immigration: changement de paradigm

c ‘est en voyant un reportage sur la maternité de mayotte que je me suis demandé quelles ont les motivations pour devenir français.

 

En effet les femmes des comores viennent accoucher uniquement pour que leur enfant puisse avoir la nationalité française et donc bénéficier de tous les avantages qui y sont associés (éducation, santé, protection  sociale, ..).

Les flux migratoires , surtout ceux qui viennent rejoindre leur corelegionnaires, est plus pour béneficier des avantages de l’état protecteur que pour  trouver du travail.

Dans les années d’après guerre les immigrations successives (italiens, espagnols, polonais,  nord africaine,..)  étaient pour reconstruire  la France par manque de bras ( de la dire comme certains immigrés de la quatrième génération que ce sont eux qui ont tout fait il y a une marge, mais leur parents ont participé comme les autres parties de la population).

Maintenant l’immigration du fait du manque de travail est plus orienté vers l’accession aux prestations sociales qu’au travail. Ceci n’est pas général mais une tendance.

A part la France terre d ‘asile pour les personnes persécutées dans leur pays, la tendance de certains de laisser les frontières ouvertes au nom de l’humanisme dessert à la fois le pays d’origine qui manque de bras et alourdit le cout du travail (je ne parles pas du travail au noir qui est un autre fléau)  puisqu’on doit verser des prestations sans compensation salariale.  Globalement le bateau s’enfonce avant de couler car trop de personnes a bord.

On ne peut accueillir toute la misère du monde disait Rocard, et maintenant c’est la réalité, car maintenant ceux qui ne sont pas (ou ne veulent plus) s’intégrer par le travail se tourne vers la religion avec toutes les dérives que nous connaissons.

Pour être gentil on doit être fort. Ce n’est plus le cas chez nous et je le regrette.

mener une politique de développement avec les pays d’immigration serait la voie la plus gagnant-gagnant que je connaisse.  Je ne sens pas forcement cette volonté de la part de nos politiques.

 

 

 


Autres articles

Répondre

l'agenda de la section |
Europe Ecologie - Canton Sa... |
aidedeveloppementafrique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Quand la vérité blesse
| Le Socialiste Socialisant
| POUR LE GRAND MAGHREB...!