le modele d’integration japonais

Le Japon contrairement à l’Europe n’est pas un pays intégrationiste.

Du fait du niveau de vie la population vieillit car le renouvellement de la population ne se fait pas au rythme du renouvellement nécessaire.

Plutot que de recourir a une immigration massive ils ont inventé un autre modèle que le notre qui  est de l immigration sans retour.

En effet ce refus de l’immigration fait qu’ils sont obligé d’adapter leur manière de faire:

- allonger l’age de prise de la retraite

- developpement de la robotique pour satisfaire le besoin de cette population

- developpement d’un système de soins et de suivi à domicile

tout cela assure une cohésion sociale et un sens du collectif car un mode de pensée et une culture homogène.

Le japon possède 8 millions d’octogénaires (disons 8% de la population). Le Japon a donc décider d’adapter son mode de vie, sa société et son économie. L’age ne devient plus un problème mais plutot une oppurtunité de transformation, une volonté d’innover et de se projeter dans l’avenir.

Cela permet entre autre de resoudre un autre problème qui est celui de l’environnement et de l’energie (du moins partiellement) lié à la stabilité voire leger déclin du nombre de personnes (moins de logements a construire, moins de voiture, etc..)

Ce Modèle ne veut pas dire repli sur soi mais se resserer autour d’une ingénierie sociale acceptée par tous pour pouvoir affronter les autres entités économiques. Se rassembler pour être plus fort. être curieux de l’autre tout en étant fier de ce que l’on est; Voila le défi auquel est confronté l’Europe alors que le japon s’y attele depuis bien longtemps.

En Europe les conseillers  proposent une immigration de peuplement, ouverture des frontières, attraction de main d’oeuvres étrangères (si possible qualifiée). cela sans tenir compte des impacts a plus ou moins long terme en privilégiant les rendements a court terme et l’individualisme souverain au détriment d’une  cohésion sociale et sociétale.

Quel est le bon choix?

 

 

 

 


Un commentaire

  1. marie neihouser dit :

    Bonjour Rouletabille,

    doctorante en science politique à l’Université Montpellier I (laboratoire CEPEL CNRS), je réalise une thèse sur la blogosphère.
    En acceptant de répondre à ce questionnaire (temps estimé : 15 min), vous apportez une aide précieuse à mes recherches (même si vous n’avez pas blogué depuis quelques temps).
    Vos réponses seront traitées de façon confidentielle.

    En vous remerciant,

    Voici le lien vers le questionnaire :

    https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dHZZSVdhWGxzZjZMbmluTXVWVkFGV0E6MQ#gid=0

    Cordialement,
    Marie Neihouser

Répondre

l'agenda de la section |
Europe Ecologie - Canton Sa... |
aidedeveloppementafrique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Quand la vérité blesse
| Le Socialiste Socialisant
| POUR LE GRAND MAGHREB...!