l’etat doit il favoriser les achats des entreprises francaises et européennes

En Europe le dindon du libre-échange a tout va, se posent maintenant la question de la fin de la farce.

Oui le libre-échange  controlé et juste permet un développment harmonieux des deux parties.

Pour autant il faut défendre nos intérêts économiques , industriels et technolmogique pour pouvoir assurer un échange équitable. On peut être généreux avec l’autre si on est au moins aussi fort que l’autre sinon on est vassal.

Il faut déjà dans les instances internationales ou s’élabore les niomrmes, standards et règles être reconnu comme puissant c’est à dirte pour l’Europe avancer en meute (que ce soit OMC, Gatt et autre onuseries)

Il faut faire admettre les principes de réciprocité pour défendre les secteurs ou l’on considère que notre indépendance est en jeu. Diaboliser le patriotisme en l’assimilant à un nationalisme ringard et désuet n’est que pur infantilisme néo-romantique.

En affaires pas de place pour la gentillesse mais pour l’échange juste.

Les partisans de la mondialisation heureuse nous ont berné et sont au pouvoir au niveau de l’Europe. mais c’est la seule entité qui est aussi angélique.

Dans certains domaines comme le transport, l’energie l’agro-alimentaire, l’informatique, la sécurité  l’intervention de l’état et le choix privilégiés de fournisseurs nationaux voire européens s’imposent. Cela ne veut pas dire exclusivité.

Mais aussiç dans d’autre secteurs moin sstratégiques il faut pouvoir reserver une part des commandes aux PME qui assurent non seulement des emplois mais aussi des technologies. créer un Europena buy Act comme l’american Buy act.

Le libre échange n’est qu ‘un moyen d’augmenter le gateau pas une fin en soi.

Cela revient a livrer aux autres pays qui n’ont pas les mêmes régles du jeu les clés du poulailler.

Un minimum de cohérence s’impose.

Rappelons que la part industrielle de la France  est passé de 28% a 13% depuis 1982 alors qu’en Allemagne elle est d’environ 30% parce qsu’ne fait elle avait peu de concurrents sur son domaine.

 

 

 


Répondre

l'agenda de la section |
Europe Ecologie - Canton Sa... |
aidedeveloppementafrique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Quand la vérité blesse
| Le Socialiste Socialisant
| POUR LE GRAND MAGHREB...!