independance de la France

95% des terres rares nécessaire pour l’eolien, les puces, les batteries ou les technologies du futur viennent de Chine ou du Chili ou est l ‘indépendance.

L’uranium pour les centrales nucléaires notamment du Niger. la quasi totalité du pétrole est importé, le  gaz vient de Norvege ou de Russie. Les principes actifs pour les médicaments viennent d’Inde ou de Chine (80%).

Le soja vient d’ amérique du sud (50%). donc nos eleveurs sont dépendants. d’autant plus que ce soja est OGM. avec un cours qui augment avec la demande. Pour contrer cela developper la filiere oleagineux (colza, tournesol) et les legumineuses (pois, luzerne, lupin).

2/3 de la dette provient de l’étranger. la plupart des grands groupes français comme Lafarge ou Schneider appartiennent a plus de 60% a des étrangers.

donc ok selon le pricnipe du marché, il faut que chacun fasse ce qu’il sait faire le mieux, mais la on est n’est pas interdépendant, on est dépendant , donc c ‘est dangereux. qu’estc e qui est stratégique est doit forcément attirer le plus d’attention?

Les Anglo-saxons  considèrent que ce qui est le plus important ce sont les emplois induits pas la provenance du capital. Mais ils oublient de dire que ce sont eux qui ont les finances et que lorsqu’une entreprise décide de rationaliser, elle le fait dans les pays d’ou ne sont pas originaires les actionnaires ou les dirigeants.

Le Qatar entre autres mais aussi les autres pays du golfe investissent en toute franchise sans que l’on connaissent les tenants et aboutissants et leurs logiques.

Les normes comptables anglo-saxonnes (que les anglo-saxons ne s’appliquent pas) ont pour effet pervers de moins financer les entreprises hexagonales par les banques européennes et donc les investisseurs peuvent se payer a moindre cout (car les banques européennes sont obligées de se défaire rapidement donc en baisse leurs encours actions) des pans entiers d’entreprises européennes.

d’aillurs les entreprises francaises sont des naines , capitalistiquement parlant, et peuvent se faire avaler par le moindre fonds qatari ou norvégien. ou est l’indépendance?

L’armée a besoin de transporteurs ukrainines, les ravitalleurs américains, des awacs ou missiles américains ou de drones israeliens? ou est l ‘indépendance?

L’industrie de défense qui etait notre fierté et notre indépendance depuis la fin des années 90 a subi le coup des coupes budgétaires même si on compte garder la maitrise des systèmes d’informations, du renseignement et de la dissuassion.

le poids de la maintenance et des pièces détachées fait que l’on peut e^tre pieds et poings liés aux forunisseurs pour des éléments peut être non stratégique mais indispensables sur les théatres d’opérations.

DE même tbeaucoup d’informations dans le cloud via google, facebook, twitter, apple amazon se trouvent dans des clouds aux US avec toutes les derives (voir la NSA) qui peuvent en decouler.

Les données des entreprises peuvent aussi se trouver aux US, meme s’il y a tzentative de creer deux cloud francoais autour de Bull et sfr numergy)  ou France telecomet thales (cloudwatt) ou l independant OVH

 

 


Répondre

l'agenda de la section |
Europe Ecologie - Canton Sa... |
aidedeveloppementafrique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Quand la vérité blesse
| Le Socialiste Socialisant
| POUR LE GRAND MAGHREB...!